Le Center for Advanced Laser Technologies (CETAL) est une installation laser majeure installée à l'Institut National de Physique des Lasers, des Plasmas et des Rayonnements (INFLPR) à Bucarest-Magurele. CETAL est un projet national mis en œuvre par l’INFLPR, et réalisé en collaboration avec des partenaires industriels européens.
L'installation CETAL a été achevée en juin 2013 et la ligne de Beam Transportation Line (BTL) en mai 2014. La partie centrale de l’équipement est un système laser Ti-Sapphire à ultra haute intensité qui peut fournir des impulsions de 25 Joules de quelques dizaines de femtosecondes, correspondant à une puissance crête de 1 PW.
ARDOP Industrie a été retenu pour la conception et la réalisation du BTL, incluant la livraison de pièces mécaniques et optiques. Le laser sera utilisé pour effectuer des recherches de pointe sur l'accélération des électrons et des protons, la génération de rayons X et Gamma, la génération d'harmoniques élevées ou encore l'étude des plasmas relativistes.
Caractéristiques de la ligne de transport (BTL)
Le laser fonctionne à la longueur d'onde centrale de 810 nm, avec une largeur de bande de 90 nm. Le faisceau est P-polarisé et la polarisation est maintenue jusqu'à la focalisation. Le diamètre du faisceau est de 160 mm FWHM. Le trajet optique est assuré par 5 miroirs de repliement de 350 x 250 mm2 placés sur supports motorisés. Le faisceau est ensuite focalisé sur la cible grâce à un miroir parabolique hors axe (OAP) de mêmes dimensions, motorisé lui aussi. Le BTL est maintenu sous ultra-vide au moyen de deux systèmes de pompes primaires et turbomoléculaires garantissant un niveau de vide élevé en peu de temps. La stabilité de pointage du faisceau après 25 m de propagation est d'environ 30 µm (PV) et 2 µrad (RMS). La distorsion du front d'onde est meilleure que λ/ 45 RMS pour chaque miroir individuel et meilleure que λ/ 25 RMS pour l'OAP. Le Strehl-ratio est meilleur que 70%. Le transfert d'énergie est supérieur à 99% sur la plage [780nm-850nm] suivant la polarisation P. Le LIDT des optiques devrait être supérieur à 0,6 J / cm² à 200 fs.
Les tubes et les enceintes à vide sont en acier inoxydable ou en aluminium dans la chambre finale cible en raison des problèmes d'activation. Toutes les pièces sont nettoyées pour réduire les niveaux de contamination des particules et sont compatibles avec le niveau de propreté requis pour une interaction laser ultra-intense. Les tubes sont reliés aux enceintes par des soufflets à membrane soudée afin de compenser le désalignement et d'assurer l'étanchéité du système.
Les enceintes sont équipées de tables optiques découplés du système de pompage par de petits soufflets.
Le système de contrôle local du BTL est assuré par trois coffrets. Ces boîtiers contiennent les contrôleurs nécessaires pour actionner les miroirs. Ils sont reliés par fibre optique et peuvent être contrôlées à distance via Ethernet.